Imagination Land

 

Enfant, notre capacité à s’immerger dans un lieu et à y créer une histoire est un véritable trésor. Un amas de caillou, un relief de terrain, un arbre noueux deviennent autant d’éléments d’aventures qui suffisent à nous transporter. Ces détails d’un simple jardin se transforment, le temps d’un jeu, en territoires fabuleux par l’action de notre esprit.

En grandissant, cette capacité d’émerveillement est malheureusement de moins en moins sollicitée. Elle paraît s’étioler peu à peu, enfouie sous d’autres apprentissages, et d’autres préoccupations. Alors, comme un muscle qu’il faut entraîner, j’essaye de m‘immerger dans mon jardin avec une vision d’enfant et retrouver ces rêveries pour en transmettre la force.

Baignée de lumière, une simple tige suggère l’archétype d’une baguette magique et ouvre la voie de l’imaginaire. L’image ainsi produite nous propose un espace de calme, une contemplation libre mais néanmoins active de l’environnement qui s’offre à nous. Chacun peut alors s’y évader, sans être soumis à une histoire figée. Il nous ouvre à l’espace du rêve, ce plaisir qui nous libère du temps et nous enchante, comme dans nos jeux d’enfants.